Les SCPI sont des sociétés civiles de placements immobiliers. En investissant dans le patrimoine immobilier d’une SCPI fiscale, vous bénéficiez d’avantages fiscaux considérables, moyennant un ticket d’entrée abordable et accessible à tous.
Les SCPI sont des sociétés civiles de placements immobiliers. En investissant dans le patrimoine immobilier d’une SCPI fiscale, vous bénéficiez d’avantages fiscaux considérables, moyennant un ticket d’entrée abordable et accessible à tous.
Les SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers) acquièrent des biens immobiliers, qui peuvent être de nature diverse (bureaux, locaux commerciaux, immobilier d’habitation, etc.).Elles assurent ensuite la gestion de ces biens en les louant à des professionnels, de façon à ce qu’ils génèrent des revenus (sous forme de loyers). Ces derniers leur permettent à la fois de développer leur parc immobilier et de rémunérer les investisseurs (sur une base mensuelle ou trimestrielle).
Les SCPI fiscales vous permettent d’investir dans leur patrimoine immobilier afin de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente. Cette dernière est calculée différemment selon la nature des biens immobiliers acquis par la SCPI : pour les biens neufs, ou en état futur d’achèvement, le dispositif Pinel s’applique, tandis que les logements anciens sont encadrés par les dispositifs Malraux et déficit foncier.
La réduction est calculée à partir du montant et de la durée de votre investissement, qui peut s’étendre jusqu’à 12 ans pour 21% de réduction d’impôt.
Durée | Réduction d’impôt |
6 ans | 12% |
9ans | 18% |
12 ans | 21% |
Le montant de la réduction est quant à lui plafonné à 300 000€ d’investissement par an. La base de la réduction d’impôt s’élève à 100% de l’investissement réalisé, contrairement au dispositif Duflot pour lequel elle ne s’élevait qu’à 95% du montant investi.
Dans le cadre d’une SCPI fiscale Malraux, la réduction correspond à 18% du montant investi et s’applique sur l’année de l’investissement.
Au terme de la rénovation des biens immobiliers, vous bénéficiez d’un rendement de 2.5% environ, sous la forme de revenus mensuels ou trimestriels reversés par la société de gestion. Lors de la dissolution de la SCPI (qui intervient généralement après une quinzaine d’années d’activité), vous bénéficiez d’un patrimoine revalorisé grâce aux travaux de rénovation engagés.
Un dispositif défiscalisant reportable sur une période de 10 ans, en vue de vous faire réaliser des économies sur votre revenu global, vos revenus fonciers et vos prélèvements sociaux (CSG-CRDS) à hauteur de 100% du montant de la rénovation de votre bien immobilier.
Bénéficiez d’une réduction d’impôt conséquente dès l’année de votre investissement. Dans certains cas (SCPI fiscale Scellier, déficit foncier), la réduction d’impôt peut s’étendre sur une période de 10 ou 15 ans.
Vous modulez votre investissement en fonction de votre situation patrimoniale et familiale, puisque le ticket d’entrée demeure peu élevé ( à partir de 1 000€ en moyenne).
Vous réalisez un placement sécurisé, puisque la liquidation d’une SCPI entraîne automatiquement la vente des biens qui constituent son patrimoine immobilier. Vos parts sont alors revalorisées avant de vous être remboursées.
Vous vous constituez un patrimoine tout en maîtrisant votre effort d’épargne, puisque vous connaissez à l’avance la durée de votre investissement.
Vous profitez de taux historiquement bas pour le remboursement de votre crédit.
Vous protégez la liquidité de votre épargne.
Vous bénéficiez d’une assurance emprunteur, qui vous permet de transmettre vos parts de SCPI sans qu’elles soient associées aux mensualités restantes.
Vous êtes en mesure d’acquérir plus de parts de SCPI, ce qui vous permet d’accroître les avantages fiscaux associés. Vous pouvez en effet déduire les intérêts de votre crédit de vos revenus fonciers.
Vous bénéficiez des particularités d’un crédit in fine, qui vous permet de consacrer 10% du montant de votre investissement à la garantie de votre emprunt.
H2pix Ttous droits réservés © copyright 2023 .Nous prennons toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que ces informations soient fiables, correctes et complètes. Nous ne garantissons ni explicitement ni implicitement l’exactitude, l’exhaustivité ou l’adéquation desdites informations à quelques fins que ce soit. Nous ne pourront être tenu responsable de pertes ou de dommages de quelque nature que ce soit, qu’il s’agisse, notamment mais non exclusivement, de dommages directs, indirects ou consécutifs, de nature financier ou commercial, résultant de l’utilisation du site. Les informations fournies par notre site ne doivent en aucun cas être interprétées comme constituant des conseils de placements, d'ordre juridique, fiscal ou autres. Il vous est conseillé d'obtenir un conseil professionnel spécifique, personnalisé et en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux avant de prendre toute décision de placement. Les informations ou opinions contenues sur le présent site sont fournies à titre informatif et uniquement personnel et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En ce qui concerne les investissements immobiliers, le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. En ce qui concerne les investissements en assurance-vie, produits d'épargne et de retraite, produits de placements financiers, fonds de placements ou autres, les performances passées n'offrent aucune garantie quant aux résultats futurs.