Le dispositif du déficit foncier relève du droit commun. Il vous permet de réaliser des travaux de rénovation au sein d’un logement récemment acquis tout en bénéficiant d’avantages fiscaux spécifiques.
Le dispositif du déficit foncier relève du droit commun. Il vous permet de réaliser des travaux de rénovation au sein d’un logement récemment acquis tout en bénéficiant d’avantages fiscaux spécifiques.
Vous pouvez faire appel au dispositif du déficit foncier lorsque vous investissez dans un bien immobilier nécessitant des travaux de rénovation. L’ensemble des charges entraînées par ces travaux est entièrement déduit de vos revenus fonciers existants. L’excédent de déficit foncier est alors imputable à vos revenus fonciers à venir, pendant une période de 10 ans.
Le mécanisme du déficit foncier vous permet également de défiscaliser jusqu’à 10 700€ par an de votre revenu global, en dehors d’éventuels intérêts d’emprunt.
Ce dispositif de défiscalisation s’adresse principalement aux contribuables français qui bénéficient de revenus fonciers importants. Il vous permet en outre de revaloriser votre patrimoine immobilier à moindre coût, puisque les travaux de rénovation font croître la valeur de votre patrimoine immobilier. Enfin, le dispositif du déficit foncier n’est pas soumis au système de plafonnement global des niches fiscales, ce qui vous permet d’accéder à d’autres avantages fiscaux en parallèle.
Dans le cadre du déficit foncier, vous pouvez déduire 3 types de charges de vos revenus fonciers :
Le montant des travaux éligibles au dispositif du déficit foncier n’est pas plafonné, et permet ainsi de créer un déficit foncier conséquent.
Vos travaux de rénovation entièrement défiscalisés, jusqu’à 100% du montant des travaux.
Un dispositif de défiscalisation reportable sur une période de 10 ans, en vue de réaliser des économies sur votre revenu global, vos revenus fonciers et vos prélèvements sociaux (CSG-CRDS).
La possibilité de déduire un montant de 10 700€ par an sur vos revenus non fonciers.
Un patrimoine immobilier revalorisé grâce aux travaux de rénovation effectués, particulièrement facile à louer mais aussi à revendre.
Un dispositif de défiscalisation particulièrement adapté aux contribuables les plus taxés (à partir de la tranche d’imposition à 30%), qui disposent déjà d’un effort d’épargne important, de parts de SCPI ou d’une SCI familiale.
Pour profiter pleinement des avantages fiscaux prévus par le dispositif du déficit foncier, votre situation doit correspondre à l’un des cas de figure suivants :
Pour bénéficier du mécanisme du déficit foncier, vous devez :
H2pix Ttous droits réservés © copyright 2023 .Nous prennons toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que ces informations soient fiables, correctes et complètes. Nous ne garantissons ni explicitement ni implicitement l’exactitude, l’exhaustivité ou l’adéquation desdites informations à quelques fins que ce soit. Nous ne pourront être tenu responsable de pertes ou de dommages de quelque nature que ce soit, qu’il s’agisse, notamment mais non exclusivement, de dommages directs, indirects ou consécutifs, de nature financier ou commercial, résultant de l’utilisation du site. Les informations fournies par notre site ne doivent en aucun cas être interprétées comme constituant des conseils de placements, d'ordre juridique, fiscal ou autres. Il vous est conseillé d'obtenir un conseil professionnel spécifique, personnalisé et en adéquation avec vos objectifs patrimoniaux avant de prendre toute décision de placement. Les informations ou opinions contenues sur le présent site sont fournies à titre informatif et uniquement personnel et sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. En ce qui concerne les investissements immobiliers, le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales. En ce qui concerne les investissements en assurance-vie, produits d'épargne et de retraite, produits de placements financiers, fonds de placements ou autres, les performances passées n'offrent aucune garantie quant aux résultats futurs.